L’enjeu du SNPL national
Le SNPL est un syndicat national dont la section AF/TO est celle qui comporte le plus d’adhérents.
Les élus de cette section, les RS (Représentants Syndicaux) que vous allez renouveler, sont aussi appelés à siéger au Conseil National (CN) auprès de leurs pairs des autres compagnies françaises.
En décembre, lorsque vous aurez voté, ce renouvellement entraînera celui d’une majorité des RS du CN, et mécaniquement le renouvellement de son Bureau Exécutif (BUREX).
C’est même la première élection qui aura lieu, la veille de celle du Bureau AF/TO présidant aux destinées de la section AF/TO.
Ce renouvellement des représentants de la “plus grosse section” entraîne mécaniquement et statutairement l’élection d’un nouveau BUREX.
Quelles sont les prérogatives du BUREX ?
Celui, notamment d’influer considérablement sur l’élection de vos représentants à la Caisse de Retraite du PN (CRPN).
Si vous espérez une meilleure transparence sur ce qui se passe au sein de la CRPN, soyez conscients que leurs représentants y siègent pour certains depuis plus de douze ans sans véritable levier d’alternance. Il est donc indispensable de maîtriser les enjeux électoraux au sein du CN si l’on souhaite rendre plus transparents pour les pilotes les enjeux au sein de la CRPN. Seule la présente élection vous le permet en raison du caractère indirect de la désignation ultérieure auprès de la Caisse.
Or au CN les équilibres sont parfois ténus. Certaines modifications de statuts interviennent aux fins d’y rendre encore plus compliquée toute modification des majorités acquises.
A titre d’exemple, un seul représentant de compagnies de petite taille porte à lui seul 5 droits de vote. Sa proximité notoire avec les actuels ténors de l’exécutif y est accentuée par sa faible assiduité en raison du fort éloignement géographique de son activité. Quelle limite fixer entre la délégation de mandat - qui est très souvent la sienne - et l’exercice équilibré de la démocratie syndicale ?
C’est une question que vous êtes légitime à vous poser en tant qu’adhérent.
Le Conseil National du SNPL désigne également ses représentants dans les diverses instances extérieures qui portent la voix des pilotes.
C’est le cas notamment sur le plan technique au niveau international (board de l’ECA voire de l’IFALPA).
Il est primordial que des positons politiques très fortes y soient tenues par les pilotes français sur le sujet de l’exploitation des avions en monopilote de croisière.
Or nous savons déjà qu’Air Caraïbe sera facilitatrice.
Si nous souhaitons éviter le pire dans ce projet déjà très avancé nous devons intervenir fermement tant au niveau d’Air France que de l’EASA en coordination étroite avec nos homologues.
L’arrivée prochaine de l’A350F à Air France rend ce positionnement indispensable et urgent.