Ethique et Indépendance
L’exemplarité et l'éthique dans l’exercice du mandat syndical sont des principes forts.
Le planning des représentants doit intégrer cet aspect. Il nous paraît anormal et inacceptable de ne pas voler pendant plus d’un an, de remplir son planning de DL (journées de délégation) en plein COVID ou encore durant son mois de temps alterné.
La gestion du planning des représentants syndicaux ne saurait souffrir de spécificités (élaboration manuelle) et ils doivent être soumis aux mêmes quotas que les pilotes 100%.
Bref un mandat syndical ne doit pas être utilisé :
pour améliorer sa rémunération,
pour voler moins, voire pour ne plus voler du tout,
pour rester à son domicile, fût-il lointain, tout en conservant son salaire.
Le mélange des genres qui consiste à partager ses loisirs avec des membres de la Direction Générale nous semble tout aussi malsain que de se laisser inviter au restaurant ou à un événement sportif, par exemple.
Notre époque ne le permet plus.
Par ailleurs, s’il existe des moments forts de la négociation sociale où un niveau d’implication très élevé est requis, s’abstenir de voler ne saurait être la norme.
Car la plus-value pour les pilotes à désigner des représentants dans des instances réside dans le fait … qu’ils représentent bel et bien les pilotes en agissant comme tels.
Il en va de notre spécificité catégorielle au sein de l’entreprise.
Pour résumer, nous éviterons tout ce qui pourrait ressembler à un conflit d’intérêt afin de pouvoir exercer notre mandat en toute indépendance.