Sécurité des vols
Des principes simples :
le CDB est responsable de la mission et à ce titre doit être reconnu et soutenu dans les faits en tant que délégataire de la direction générale par les autres services. Comme nous avons su le faire vis à vis d’un CDB menacé de débarquement car sa décision en matière de composition équipage avait déplu, et tout en rappelant qu’il a la charge de se justifier, nous mettrons toute la force de notre collectif en appui du respect des décisions de chaque CDB au cours de sa mission.
la SV d’une manière générale ne doit pas souffrir d’arbitrages financiers déraisonnables, où par exemple les GOP deviennent la norme. Nous nous attacherons à remettre les Pilotes au centre de l’édifice de la Sécurité des Vols. A ce titre, il nous semble essentiel de remettre le GMP (Groupe Métier Pilote) au centre des discussions avec la direction pour peser sur les arbitrages qui se font aujourd’hui au détriment de la sécurité.
Une vision à long terme :
Engager un combat corporatiste contre les volontés industrielles de remettre en cause le nombre et le rôle des pilotes dans un poste de pilotage. Il nous semble indispensable de construire et contractualiser avec la Direction une volonté commune de ne pas nous engager dans le mono pilote de croisière (A350F). A ce titre, la politique vis-à-vis de CMA-CGM (voir chapitre CMA-CGM/Cargo) prend tout son sens dès lors que le danger de cette évolution arrivera à coup sûr par l’activité cargo.
Analyse Des Vols :
Nous sommes convaincus que les indicateurs individuels de performance, habilement déguisés sous l’appellation « self debriefing », s’ils pourraient combler une curiosité intellectuelle dans un cadre défini et protecteur, n’ont pas leur place dans le contexte actuel de violation flagrante de la confidentialité et de l’anonymat, dans un environnement où il a été démontré que l’entreprise ne maîtrise pas les fuites de données sensibles vers l’extérieur. Nous défendrons donc l’utilisation des outils d’analyse des vols existants à titre d’amélioration systémique de notre SV et encadrerons de près l’évolution future des logiciels liés à l’Analyse des Vols.
Retour d’expérience/ASR :
Nos accords doivent protéger les pilotes et être respectés en toutes circonstances. Nous exigerons notamment des garanties concrètes sur le respect de l’anonymat et de la confidentialité de nos rapports, ainsi qu’une simplification des outils de recueil de nos retours.